user_mobilelogo

analyse morphogestuelle temperamentanalyse morphogestuelle Etat du moianalyse morphogestuelle OK nokanalyse morphogestuelle Faux self

 

L'Analyse MorphoGestuelle, un outil sans égal d'analyse et d'interprétation du body-speaking

Conçue en 1983, l’Analyse Morphogestuelle est une méthode d’analyse des aspects expressifs et évolutifs du comportement observable à travers le décryptage de deux dimensions corporelles majeures que sont :
• la gestuelle, composée des postures, des gestes et des mimiques ;
• la métamorphologie (du grec meta : après, changement ; et morphé : forme), liée aux transformations du visage et du corps au fil des ans et des circonstances.

L’étude du visage et la compréhension de la dynamique, qui relie ses expressions et ses évolutions entre elles, en sont le thème central.

L’A.M.G. recherche essentiellement à définir ce qui caractérise le body-speaking d'une personne, c’est à dire à toutes les attitudes corporelles susceptibles de renseigner sur son caractère et son histoire.

Elle ne s’intéresse ni de près ni de loin aux théories de communication non verbale prétendant, entre autres, interpréter le moindre geste selon qu’il proviendrait du cerveau droit ou du cerveau gauche.

Elle se veut être une méthode particulièrement opérationnelle d’observation active par l’étendue de son spectre d’analyse et représente à ce titre un outil prédictif incomparable, faisant l’unanimité dans les nombreux cas où elle a été appliquée.

Son public

Négociateurs qui ne veulent plus être déstabilisés par la personnalité ou le style de négociation de leurs interlocuteurs, médiateurs soucieux de compléter leurs techniques d’écoute active par une formation à l’observation active, journalistes TV qui voudraient apprécier la crédibilité gestuelle de leurs invités, comme RH en situation de recrutement, nombreux sont les professionnels qui trouveront avec l'A.M.G. une grille pratique de lecture du comportement individuel, reposant sur un ordonnancement rigoureux des signaux gestuels observés.